Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Premier ministre éthiopien promet de protéger les civils au Tigré
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 13:45

ADDIS-ABEBA, 27 novembre (Reuters) - Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s'est engagé vendredi auprès des médiateurs de l'Union africaine (UA) à protéger les civils dans le cadre de l'offensive dans la région dissidente du Tigré, entrée selon lui dans sa "phase finale".

Le communiqué publié par ses services à l'issue de cette rencontre ne mentionne en revanche aucune discussion éventuelle avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui gouverne cette région du nord du pays.

Le gouvernement avait donné jusqu'à mercredi au TPLF pour déposer les armes sous peine d'un assaut contre le chef lieu de la région, Mekele, ville de 500.000 habitants.

Cette menace a accentué les craintes des organisations humanitaires quant au sort des civils, alors que l'offensive gouvernementale lancée le 4 novembre a déjà fait des milliers de morts et de réfugiés.

Le Premier ministre s'est engagé à "la protection et la sécurité des civils", a déclaré son cabinet dans un communiqué publié après sa rencontre avec le Mozambicain Joaquim Chissano, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf et le Sud-Africain Kgalema Motlanthe, qu'il remercie pour leur "sagesse, éclairages et disposition à apporter leur soutien de toutes les manières nécessaires".

Ce communiqué ne mentionne cependant aucune autre rencontre ultérieure avec ces émissaires.

(Rédaction d'Addis-Abeba, David Lewis, Katharine Houreld, Omar Mohammed, Maggie Fick version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 27 novembre 14:07

    Protéger les civils contre les tigres, bon sang, mais c'est bien sûr !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...