Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre éthiopien promet de protéger les civils au Tigré
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 13:45

ADDIS-ABEBA, 27 novembre (Reuters) - Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s'est engagé vendredi auprès des médiateurs de l'Union africaine (UA) à protéger les civils dans le cadre de l'offensive dans la région dissidente du Tigré, entrée selon lui dans sa "phase finale".

Le communiqué publié par ses services à l'issue de cette rencontre ne mentionne en revanche aucune discussion éventuelle avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui gouverne cette région du nord du pays.

Le gouvernement avait donné jusqu'à mercredi au TPLF pour déposer les armes sous peine d'un assaut contre le chef lieu de la région, Mekele, ville de 500.000 habitants.

Cette menace a accentué les craintes des organisations humanitaires quant au sort des civils, alors que l'offensive gouvernementale lancée le 4 novembre a déjà fait des milliers de morts et de réfugiés.

Le Premier ministre s'est engagé à "la protection et la sécurité des civils", a déclaré son cabinet dans un communiqué publié après sa rencontre avec le Mozambicain Joaquim Chissano, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf et le Sud-Africain Kgalema Motlanthe, qu'il remercie pour leur "sagesse, éclairages et disposition à apporter leur soutien de toutes les manières nécessaires".

Ce communiqué ne mentionne cependant aucune autre rencontre ultérieure avec ces émissaires.

(Rédaction d'Addis-Abeba, David Lewis, Katharine Houreld, Omar Mohammed, Maggie Fick version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 27 novembre 14:07

    Protéger les civils contre les tigres, bon sang, mais c'est bien sûr !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...